audio Audio

(►) Débat Radio "Entre la science et nous, le climat se dégrade"

 

France Culture
Émission spéciale Sciences :
 

Entre la science et nous, le climat se dégrade

 
Emission présentée par Julie Clarini, Michel Alberganti, et Stéphane Deligeorges ; réalisée par Somany Na ; et préparée par Catherine Donné.
 

Depuis quelques mois, la polémique autour du climat ne cesse d’enfler. La remise en question des causes du réchauffement climatique bénéficie d’une force de séduction que personne n’avait prévue et que l’on mesure à la place qui lui est faite dans les éditoriaux et les tribunes d’un grand nombre de médias. Ce retournement de l’opinion, y compris de certains esprits éclairés, étonne une grande majorité des scientifiques : cette défiance ne leur semble pas méritée, ni justifiable. En réalité, le succès du climato-scepticisme sert de révélateur à une crise plus profonde dans les rapports entre la science et la société. Pendant plus d’un siècle, on a expliqué au citoyen que la puissance de la civilisation associée au savoir scientifique n’avait pas de limites, qu’ils faisaient reculer la mort et nous propulsaient dans l’espace.

Aujourd’hui, une proportion croissante de citoyens partage le sentiment que science et technologie ne sont pas toujours des facteurs de progrès. Parfois source de drames (Tchernobyl, vache folle…), elles créent parfois plus de problèmes qu’elles n’apportent de solutions (déchets nucléaires, pollution, OGM…). Résultats : échec du sommet de Copenhague, échec du plan de vaccination contre la grippe A, échec du débat public sur les nanotechnologies... Si les citoyens ne croient plus aux prévisions des scientifiques, comment réagiront-ils lors d’une alerte justifiée ? Les responsables politiques, par une utilisation parfois caricaturale des résultats scientifiques, n’ont-ils pas largement contribué à l’émergence de cette défiance du public ?

En organisant un grand débat, en direct, France Culture a voulu interroger l’origine de cette crise de confiance et imaginer les solutions qui permettront d’en sortir.

 


 
 
Table ronde 1
Experts : peut-on leur faire confiance ?
  • Sébastien Balibar, physicien, directeur de recherches au CNRS
  • Jean-François Delfraissy, directeur de l'ANRS
  • Pierre-Henri Gouyon, biologiste, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle
  • Axel Kahn, généticien, président de Paris V-René Descartes
 
Table ronde 2
Public : pourquoi l’opinion est-elle déboussolée ?
  • Frédérique Aït-Touati, historienne des sciences, maître de conférences à l'Université d'Oxford
  • Christophe Bonneuil,  historien des sciences au Centre Koyré (CNRS), et à l'Institut Francilien "Recherche Innovation et Société" (IFRIS)
  • Francis Chateauraynaud, sociologue, directeur d'études en sociologie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
  • Patrick Couvreur, biopharmacien, professeur au Collège de France
 
Table ronde 3
Politique : comment prendre la bonne décision ?
  • Michel Callon, professeur au Centre de Sociologie de l’Innovation
  • Jean-Charles Hourcade, directeur du CIRED, directeur de Recherche au CNRS, directeur d'Etudes EHESS
  • Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie
  • Benoît Rittaud, mathématicien, maître de conférences à Paris-XIII
 
 
En live : Suzanne the man et Thos Henley.
 
 
 
 
 
Grupos: