seminaire Séminaire

Spécial Élections 2012

From 14 mai 2012 to 14 mai 2012
From 10:00 to 17:30
Tipo
Séminaire
Institut du Management de l’Information, Paris

Journée spéciale Élections 2012

Institut du Management de l’Information (IMI),
62 Bd Sébastopol, 75002 Paris.
Métro Les Halles, Etienne Marcel ou Réaumur.
 

Inscription nécessaire (places limitées) : cliquez ici

 

Programme

 

10h00 - 13h00 : Quelle place pour la participation dans les programmes politiques ? - Débat

La campagne électorale parle beaucoup du citoyen mais peu de la manière dont il va être associé aux grands choix collectifs à venir, hormis en invoquant des projets de référendum ou de recours à la constituante. Autant la démocratie participative était au cœur de la campagne de 2007, autant la réflexion sur les mécanismes d'association des citoyens n'est plus centrale en 2012, à la lecture des programmes des partis et des professions de foi. En même temps, certains d'entre eux cherchent à renouveler la manière d'associer les citoyens à la campagne, des collectifs citoyens tentent de faire entendre leur voix (Pacte civique, Pouvoir d'agir, Tous candidats !... ) et des réseaux ainsi que des groupes de réflexion tentent de faire émerger des paroles citoyennes sur les enjeux actuels (Fédération des centres sociaux, Conférence Permanente des Coordinations Associatives, Animafac, AC le feu !, Décider Ensemble…). Quels sont les signaux qui, dans le champ politique, laissent présager des mutations prochaines du champ de la concertation ? Quels défis cela impose-t-il aux professionnels de la concertation ?

Nous vous invitons à venir débattre de la concertation et de la participation dans les débats politiques actuels ainsi des modalités à développer ou inventer dans les années à venir.

Avec des représentants de mouvements politiques et la participation de Rémi Lefèbvre, Professeur de sciences politiques à l’Université Lille 2.

 

14h30 - 17h30 : Comment faire participer les citoyens aux grands choix nationaux ? 

Atelier - L’exemple du débat sur l’énergie : imaginons un débat participatif national de qualité !

La question d’un débat public sur les choix énergétiques a été évoquée pendant la campagne présidentielle. La question énergétique est complexe, les dimensions techniques, sociales, économiques et politiques sont importantes, les incertitudes fortes. Les acteurs, décideurs, experts ou usagers, ont des capacités d’influence très inégales. Sur un tel sujet, comment organiser un débat réellement participatif, productif et rassembleur à l’échelle d’un pays comme la France ? Comment mobiliser le plus grand nombre tout en rentrant dans la complexité des questions à traiter ? Comment articuler de façon efficace délibération et décision ? Plusieurs antécédents existent : le modèle du Grenelle de l’environnement, celui du débat sur l’identité nationale, celui sur les nanotechnologies et d’autres encore. Tous ont des intérêts et des limites. Au vu des récents débats sur la participation, des expériences menées dans d’autres pays et des acquis de notre propre pratique, pouvons-nous imaginer ce que pourraient être les modalités d’un débat national de qualité ?

Nous vous proposons un exercice pratique de co-construction permettant, sur la base de vos expériences personnelles, d’imaginer ensemble ce que pourrait être un débat national sur l’énergie. Vous n’avez pas besoin pour cela d’être connaisseur du sujet, mais vous devez avoir une expérience (pratique ou recherche) en matière de concertation.

Avec des organisations porteuses de propositions en matière de débat sur l'énergie et la participation de Loïc Blondiaux et de Philippe Marzolf.


Entrée libre, sur inscription, dans la limite des places disponibles. Membres de l'Institut de la concertation prioritaires  Inscription sur cette page

Lecture conseillée des documents préparatoires avant la journée.


Organisé pour l’Institut de la concertation, par Judith Ferrando, Yves Mathieu,  Clément Geney et Pierre-Yves Guihéneuf.