atelier Atelier

L'atelier des ronds points

From 9 janvier 2019 to 9 janvier 2019
From 17:00 to 20:00
Type
Atelier
EHESS, 54 Bd Raspail 75006 Paris

L’IIAC lance l’enquête sur
Le Soulèvement des gilets jaunes

Suite au premier Plan séquence de l'IIAC "Le mouvement des gilets jaunes", le 18 décembre dernier, la prochaine séance de l’enquête sur Le Soulèvement des gilets jaunes se tiendra le Mercredi 9 janvier 2019 de 17h à 20h en salle 737 (salle de réunion du réseau Asie), 7eme étage, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris.

Cette seconde rencontre se propose d’être plus organisationnelle et concrète. Elle doit permettre d’articuler un dispositif d’enquête collective et compréhensif permettant à chacun de se retrouver et de prendre part.

Afin d’organiser le travail, nous invitons l’ensemble des participants à proposer par écrit (une page à une demi page) un projet d’enquête d’une demi page à une page. Les projets proposés peuvent s’inspirer des présentations-discussions de la séance du 18 décembre, ou proposer de nouvelles approches. Ces écrits serviront de support à la discussion au cours de la séance. Ils doivent nous permettre d’articuler les différentes propositions autour de différents thèmes. La proposition décrira le thème de recherche envisagé, le lieu, la problématique et proposera des éléments de méthodologie. Dans la perspective des discussions à venir et du travail en commun, il pourrait être utile que ces propositions posent de manière explicite un corpus de textes sur lesquels elles s’appuieraient. Ces textes pourraient être partagée et discuté collectivement lors des séances à venir.

Dans cette optique, il serait souhaitable que les participants à l’enquête envoient en amont une proposition de recherche sous la forme d’un texte écrit d’une page maximum  à l’adresse:  bhazard@ehess (en attendant la création d'une adresse mail ad hoc).Les réponses à la liste sont aussi possibles (et plus transparentes).

Par ailleurs, nous essayons d’inviter des acteurs de ce que nous avions qualifié de « soulèvement » pour prendre part à la prochaine séance. Si certains d’entre vous ont des contacts de personnes disposées à témoigner ou à prendre part à l’enquête avec des chercheurs, elles sont naturellement les bienvenus et nous saurons leurs faire une place. Là encore, le faire savoir aux organisateurs (Benoit Hazard & Sophie Wahnich).

Enfin, si certains parmi vous ont d’ores et déjà commencé leurs enquêtes et s'ils souhaitent présenter des matériaux, nous pourrions commencer la séance du 9 janvier 2018 par une présentation, suivi de discussions des observations recueillies (et pourquoi pas en présence d'acteurs).