atelier Atelier

Portraits d’urgence

From 9 novembre 2017 to 9 novembre 2017
From 20:00 to 22:00
Type
Atelier
CICP, 21ter Rue Voltaire, 75011 Paris

« Portraits d’urgence »

documentaire sur l’état d’urgence réalisé par
Prune Missoffe, Jonathan Vaudey, Lucas Roxo

 
Alliant entretien sonore et image photographique, le documentaire prend la forme de cinq portraits (entre 10 et 15 minutes chacun) de personnes ayant subi les mesures de l’état d’urgence. Il s’est agit pour nous de proposer à des personnes peu ou pas médiatisées pour ces faits de relater les procédures dont ils ont fait l’objet ainsi que de partager leur ressenti vis-à-vis de l’état d’urgence en général.
 
Les cinq portraits de la série sont en libre accès sur Internet (Youtube) :
  1. "À coups de gaz lacrymo" : https://youtu.be/fIldZaGwk9o
  2. "J'étais une quantité négligeable" : https://youtu.be/NZQMnFlq9Y4
  3. " C'est juste un prétexte" : https://youtu.be/JQ27Kg9Gs8Q
  4. "Une double assignation" : https://youtu.be/ex3y4AjuuCg
  5. "C'est la prison chez soi" : https://youtu.be/dUzGuomtNaQ

Il est en ligne depuis le 1er novembre, jour annoncé de la fin de l’état d’urgence suite aux différentes lois incluant la majeure partie de ses mesures dans le droit commun. Les quatre autres seront diffusés un à un jusqu’au dimanche 5 novembre. Ils seront également disponibles en sous-titres français (pour personnes malentendantes ou sourdes) et anglais.

La mise en libre-accès est un véritable choix. D’abord, pour en assurer la plus grande diffusion possible : bien loin d’un projet économique, le but est d’informer la population des effets concrets des mesures liées à l’état d’urgence, en essayant par ailleurs de prendre le moins de parti pris possible, et de se faire le vecteur de transmission des paroles de ceux dont les voix ont été peu entendues. Ensuite, afin d’en faire un outil d’information dont tout un chacun puisse se faire le relais.

Enfin, une première diffusion publique, suivie d’un débat, est prévue le jeudi 9 novembre à 20h au CICP (Centre International de Culture Populaire), 21ter Rue Voltaire, 75011 Paris.