appel____recherches Appel à recherches

Cit’In : Appel à manifestation d’intérêt

From 11 septembre 2017 to 6 octobre 2017
From 12:00 to 18:00
Type
Appel à recherches
Ministère de la transition écologique et solidaire

L’objet de l’appel à manifestation d’intérêt est de constituer une communauté de recherche sur la transition écologique en associant aux travaux du programme Cit’In les équipes de recherche en sciences humaines sociales et en sciences de l’environnement qui travaillent, ou envisagent de travailler, en particulier de manière coopérative avec les acteurs concernés, à ou sur des expérimentations démocratiques pour la transition écologique et énergétique.

Le programme de recherche étudiera les expérimentations conduites dans les territoires à l’initiative des citoyen·ne·s et des acteurs locaux et explorera les manières d’apprécier et de valoriser la contribution de la société civile et de la participation citoyenne à la transition écologique et énergétique. Le texte de l'appel à manifestation d'intérêt définit plusieurs axes d'approfondissement. Le programme comprend :

  • un atelier de réflexion prospective (automne 2017) destiné à explorer, de manière ouverte avec les acteurs de la transition écologique et énergétique, les initiatives citoyennes et les expérimentations démocratiques sur les territoires ;
  • un séminaire d’accompagnement 2018-2020 du programme, au rythme de 3 séances annuelles (aux mois de février, juin et octobre) ;
  • le financement de quelques projets de recherche (durée de 24 mois maximum, entre mi-2018 et mi-2020) visant à approfondir quelques-uns des thèmes dégagés par l’atelier de réflexion prospective ;
  • un colloque final (automne 2020), largement ouvert sur le monde des acteurs de la transition écologique et énergétique ;
  • un ouvrage final et un soutien à l’édition des travaux de recherche.

Les chercheur·e·s et équipes académiques et coopératives répondant à l’appel à manifestation d’intérêt seront associé·e·s au déroulement des travaux du programme : il·elle·s seront sollicité·e·s pour présenter leurs travaux lors de l’atelier de réflexion prospective ou lors du séminaire d’accompagnement. Certaines équipes seront sollicitées par la Comité de pilotage du programme pour déposer un projet de recherche susceptible d’être financé dans le cadre du programme.

>>>Télécharger le texte de l’appel à manifestation d’intérêt

>>>Voir les 6 axes de l’appel


Modalités de réponse : une note d’intention

L’appel à manifestation d’intérêt s’adresse à tou·te·s les chercheur·e·s, aux équipes de laboratoires publics de recherche, et aux collectifs de coopération entre chercheur·e·s et acteurs de la transition, ayant engagé ou souhaitant engager des projets de recherche ou de recherche-action sur des expérimentations démocratiques pour la transition écologique et énergétique.

La réponse attendue à l’appel à manifestation d’intérêt est un texte court (15 000 signes maximum) décrivant les travaux de recherche entrepris ou envisagés par l’équipe et les modalités de la recherche (nature de l’enquête, types de coopération nouée avec des acteurs le cas échéant, financements). Il confirmera l’accord de l’équipe à s’associer au programme.

Le texte, qui prendra la forme d’une note d’intention, visera à dégager la pertinence de la problématique proposée au regard du programme Cit’In et l’originalité du projet en le situant par rapport aux travaux de recherche existants. En fonction de cette pertinence et de cette originalité, le Comité de pilotage pourra, avant la fin de l’année 2017, solliciter des équipes pour qu’elles déposent un projet de recherche plus développé susceptible d’être financé par le programme.


Calendrier : réponses à l’AMI attendues pour le 6 octobre 2017

Les délais de réponse à l’appel à manifestation d’intérêts sont courts. La note d’intention est attendue pour levendredi 6 octobre 2017au plus tard.

Merci d’envoyer votre réponse uniquement par courriel aux deux adresses suivantes :

cit-in@mshparisnord.fr ET jean-michel.fourniau@ifsttar.fr

Les répondant·e·s seront sollicité·e·s par le Comité de pilotage pour participer à l’Atelier de réflexion prospective du programme. Plus qu’un état des lieux collectif, cet atelier proposera aux participant·e·s, en s’appuyant sur des techniques d’animation créatives, de travailler sur la pluralité des chemins de la transition, les conditions de leur mise en œuvre, et les recherches qui restent à conduire pour répondre aux questions soulevées. Deux séquences de deux jours sont prévues, chacune rassemblant une quarantaine de personnes :

- jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2017 : premier atelier de réflexion prospective : « Explorer les chemins de la transition » ;

- jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017 : second atelier de réflexion prospective : « Explorer les expérimentations démocratiques ».