colloque Colloque

Regards croisés sur les enjeux climatiques et environnementaux

From 15 décembre 2016 to 15 décembre 2016
From 9:15 to 18:00
Type
Colloque
CNES, Paris
 
Le GIS Climat, le programme du CNES "Espace, innovation, et société" et le programme "Gestion et Impacts du Changement Climatique"  du Ministère de l’Environnement ont le plaisir de vous convier au colloque :

Entre connaissance et action,
regards croisés sur les enjeux climatiques et environnementaux

le jeudi 15 décembre 2016, de 9h à 18h au siège du CNES à Paris

Après la COP 21, l’injonction à l’action et à l’engagement des processus d’adaptation au changement climatique a ouvert un nouveau cadre pour les chercheurs de toutes disciplines (sciences de la société, du climat, de l’écologie et de l’environnement..) travaillant sur les problématiques climatiques et environnementales.

Les enjeux sont multiples à la fois en termes de compréhension des transformations climatiques en émergence mais également en termes de réflexion sur les dynamiques sociales simultanément affectées et stimulées par ces transformations. Certains n’hésitent pas à évoquer un changement de paradigme nécessitant d’autres manières de mobiliser les domaines de la recherche, tout particulièrement les sciences sociales, et d’organiser la coopération entre eux.

L’engagement dans la fabrication de nouvelles manières d’habiter la Terre suppose l’élaboration et la discussion de solutions. Des tensions s’exprimeront entre des visions différentes. Ce faisant, la qualification des problèmes, la production de mesures, l’élaboration, la diffusion, la scénarisation des connaissances seront au centre des préoccupations des acteurs.

Dans ce contexte, le Groupement d’intérêt scientifique Climat-Environnement-Société (Gis Climat), les responsables du programme de recherche du CNES « Espace, Innovation et société », et du programme Gestion et Impacts du changement climatique du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, ont souhaité susciter une journée de réflexion commune autour d’expériences passées dans lesquelles, des chercheurs en sciences de la société, du climat, de l’écologie et de l’environnement... ont tiré profit de la confrontation de leurs approches dans la double perspective de production de connaissances et de réponse aux enjeux sociétaux.

La rencontre a pour ambition de faire expliciter et discuter les enseignements que l’on peut tirer de ces expériences afin d’esquisser les enjeux et les perspectives pour des positionnements futurs dans des contextes internationaux mais également pour la conception et l’exploitation des dispositifs d’observation.

L’originalité de la démarche tient au fait que le comité scientifique demandera à des chercheurs d’horizons disciplinaires différents de traiter une même question en puisant dans l’expérience née de leurs coopérations, échanges et confrontations.


Composition du Conseil scientifique :

Michel Avignon (CNES), Gilles Bergametti (LISA), Jean-Paul Billaud (Paris10), Francis Chateauraynaud (GSPR-EHESS), Cathy Clerbaux ( ), Cathy Dubois (R&D Consultants) Maurice Imbard (GICC-Développement Durable), Sylvie Joussaume (LSCE-Gis Climat), Patrick Monfray (ANR), Chantal Pacteau (UPMC-Gis Climat), Jean-Paul Vanderlinden (UVSQ), Denis Salle (Irstea).


Ce colloque se tiendra en français, le 15 décembre 2016, de 9h15 à 18h au siège du CNES, 2 place Maurice Quentin, 75001 à Paris. Métro Les Halles ou Pont-neuf. Déjeuner sur place.

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 10 décembre. Merci de cliquer ici pour vous inscrire ou sur le lien : https://www.inscription-facile.com/form/xyz5VTQWKasMVL4qkqk5