groupe Groupe

Recensions et Notes de lecture

Appel à Recensions et Notes de lecture du GIS

Le GIS Participation du public, décision, démocratie participative, publie et signale régulièrement sur son site la parution d’ouvrages, numéros thématiques de revue et articles qui traitent la question de la participation du public et de la démocratie participative. Pour mieux suivre l’actualité scientifique dans ce domaine, nous avons décidé d’ouvrir unespace sur le site du GIS dédié à la recension de cespublications.

L’objectif est de permettre une veille sur les travaux sur la participation du public en démocratie et de favoriser la circulation des connaissances. Il s’agit de courtes notes de lecture destinées à proposer une vue plus large sur les publications scientifiques en allant au-delà de l’annonce de parution et en proposant une lecture critique des ouvrages ayant trait à la participation.

Les rédacteurs peuvent choisir entre trois types de notes de lecture :

  • Signalement en 3.000 caractères (espaces compris). Ils abordent différents points : qui en sont les auteurs, quelle est la question posée, en quoi l'ouvrage ou l'article est-il intéressant pour les débats sur la participation du public en démocratie.
  • Note de lecture standard en 6.000 caractères (espaces compris). Les comptes-rendus de lecture peuvent concerner des ouvrages, des articles, des actes de colloque, des rapports de recherches, etc., en lien avec les thématiques du GIS. La lecture est interdisciplinaire, axée sur la qualité théorique et rédactionnelle. Les notes de lecture visent à rendre compte des apports principaux et de l'approche du travail recensé.
  • Recension plus étoffée ou croisant plusieurs ouvrages en 9.000 caractères (espaces compris). Au-delà d'un simple résumé synthétique de la thèse générale développée, les recensions proposeront une critique argumentée du texte en le situant dans le contexte des débats théoriques ou pratiques sur la participation, la décision et la démocratie participative, et en soulignant l'originalité des résultats, de l’approche méthodologique et théorique de ses auteurs.

Les signalements, les notes de lecture et les recensions visent également à stimuler le débat et seront ouverts à commentaire.

Les rédacteurs s'engagent à rédiger une note de lecture dans un délai raisonnable à réception de l'ouvrage ou de l'article (deux mois).

Si vous êtes intéressé.e à rédiger une note de lecture, n’hésitez pas à nous contacter en indiquant votre adresse postale afin de recevoir un exemplaire de l'ouvrage en service de presse.

Les notes de lecture reçues seront relues par le Comité Éditorial en vue de leur publication sur le site du GIS.

Contacts 
Vous pouvez également proposer des ouvrages à signaler sur le site du GIS ou/et à recenser en envoyant un mél à :
 
Ilaria Casillo
 
Jean-Michel Fourniau
Directeur du GIS Démocratie et Participation
 
Martine Revel
Directrice adjointe du GIS Démocratie et Participation
 

NORMES DE RÉDACTION ET RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS

 
Voici les normes de rédaction à suivre ainsi que des recommandations à tenir en compte. Il est très important de le respecter pour faciliter la mise en ligne.
 
 
 
 
 
 
 
  • 3.000 ou 6.000 ou 9.000 signes (espaces compris)
  • Saisie au kilomètre, c’est-à-dire sans feuille de style, sans mise en page, pas de tabulations, pas de saut de page, pas de saut de section
  • New Times Roman, taille 12, noir
  • Les citations doivent être dans la langue originale (le cas échéant) suivies de la traduction en français, en indiquant le numéro de page.
  • Éviter les notes en bas de page

Pour en faciliter la lecture, les auteur.e.s sont invité.e.s à structurer leur texte en paragraphes comportant des sous-titres, et à utiliser toutes les ressources disponibles pour agrémenter leur texte (liens hypertexte, tableau ou image).

Les notes de lecture doivent être suivies par l’indication de l’identité du ou des auteurs, présentée comme suit :

 

Prénom (en entier) NOM (en majuscule)

Fonction

E-mail

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES                    

- Référence citée dans le texte

nom de l’auteur, suivi d’une virgule, et la date, le tout entre parenthèses.

Exemple : (Bianco, 2004) 2 auteurs : (Bianco et Rossi, 2004)

Les références bibliographiques sont développées en fin d’article. Elles sont présentées par ordre alphabétique, comme suit :

- Ouvrage :

Breaugh M., L'expérience plébéienne. Une histoire discontinue de la liberté politique, Paris, Payot, 2007.

- Ouvrage collectif :

Lagroye J., Offerlé M. (dir.), Sociologie de l'institution, Paris, Belin, 2011.

- Chapitre d'un ouvrage collectif :

Weller J. M., « Comment se faire entendre quand on est minoritaire ? La voix des acteurs faibles et ses temporalités », in Payet J.-P., Guiliani F., Laforgue D. (dir.), La voix des acteurs faibles. De l'indignité à la reconnaissance, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008, p. 91-104.

- Article :

Brown M. B., « Can Technologies Represent their Publics ? », Technology in Society, 29 (3), 2007, p.

327-338.

- Thèse :

Mazeaud A., La fabrique de l'alternance. Poitou-Charentes et la démocratie participative (2004-2010), thèse pour le doctorat de science politique, Université de La Rochelle, 2010.     

- Texte en ligne :

Iyengar S, Luskin R. C., Fishkin, J. S., « Deliberative preferences in the presidential nomination

campaign. Evidence from an online deliberative poll », Research papers of the Center for Deliberative

Democracy, 2005, http://cdd.stanford.edu/research/ (accès le 01/09/2010)

 

Fonctionnement

Comment devenir membre de l'équipe de veille documentaire ?

L'équipe de rédaction est composée de membres du Gis volontaires pour y contribuer. Si vous souhaitez rejoindre l'équipe de rédaction, il suffit de se faire connaitre auprès d'elle, par exemple en cochant la case en bas du formulaire d'inscription :

Rejoindre L'équipe de rédaction
Comme dans une revue, les membres de l'équipe pourront avoir en charge une rubrique ou un secteur scientifique sur lequel il coordonne la veille.
 
 
Comment signaler une publication susceptible d'être référencée ?
Contactez :
 
Ilaria Casillo
 
Jean-Michel Fourniau
Directeur du GIS Démocratie et Participation
 
Martine Revel
Directrice adjointe du GIS Démocratie et Participation

 


Syndicate content