Les lauréat·e·s du prix de thèse 2017

 

Prix de thèse de la
Commission nationale du débat public

en partenariat avec le Gis Démocratie et Participation

Trois lauréat·e·s en 2017

Le jury s’est réuni fin octobre pour la première étape de sélection parmi les 22 candidat·e·s au prix de thèse. En fonction des critères énoncés dans le règlement du prix de thèse, 8 thèses ont été préselectionnées qui ont fait l’objet d’un examen détaillé par deux rapporteur·e·s, l’un membre du jury, l’autre externe au Gis.

Le jury a délibéré sur la base de ces rapports le 14 décembre 2017 pour attribuer le prix de thèse.  Le jury a conclu sa délibération en considérant qu’il est intéressant pour cette édition de distinguer trois thèses pour bien refléter la diversité disciplinaire des thèses présélectionnées ainsi que la variété des terrains et des approches méthodologiques mises en œuvre, critères que la CNDP comme le Gis Démocratie et Participation jugent important de mettre en avant pour donner tout son sens aux prix de thèse sur les expérimentations démocratiques, la participation du public et la démocratie participative.

Le premier prix est décerné à Laura Séguin pour sa thèse en aménagement de l’espace et urbanisme, soutenue le 13 juin 2016 à l’Université François Rabelais de Tours, intitulée : Les apprentissages de la participation. Regards croisés sur un dispositif institué et une mobilisation contestataire. Ce prix consiste en la publication de la thèse aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme, dans la collection « Le (bien) commun ».

Le second prix est décerné à Vincent Jacquet pour sa thèse en science politique et sociale, soutenue le 27 avril 2017 à l’Université catholique de Louvain, intitulée : Délibérer ou ne pas délibérer ? La (non-) participation dans les dispositifs délibératifs tirés au sort. Le second prix prend la forme d’une bourse de 1.500 € attribuée au lauréat par le Gis Démocratie et Participation.

Le troisième prix est décerné à Barbara Berardi-Tadié pou sa thèse d’anthropologie sociale et ethnologie soutenue le 6 février 2017 à l’École des hautes études en sciences sociales, intitulée : L’ère des droits. Vers une anthropologie des associations de la société civile au Népal. Le troisième prix prend la forme d’une bourse de 1.000 € attribuée à la lauréate par le Gis Démocratie et Participation.

La remise des prix a lieu lors des cinquièmes journées doctorales du Gis, le 12 janvier 2018 à l’Université François Rabelais de Tours.

 
 

 

Le prix de thèse

La Commission nationale du débat public ouvre l’appel à candidatures pour la deuxième édition de son prix de thèse en partenariat avec le Goupement d’intérêt scienctifique Démocratie et Participation. Ce prix a pour vocation d’encourager les jeunes chercheur.e.s des différentes disciplines qui s’intéressent à la participation citoyenne à proposer des sujets de thèse sur les expérimentations démocratiques, la participation du public et la démocratie participative, d’inciter les professeur.e.s et les laboratoires de recherche à les soutenir dans cette orientation. Le prix de thèse vise à la valorisation des travaux réalisés par les jeunes chercheur.e.s, à une meilleure appropriation de ces travaux par les acteur.e.s de la participation, qu’il s’agisse de collectivités, de praticiens, et d’institutions susceptibles de mettre en œuvre des dispositifs de participation dans les territoires.

Le prix de thèse, décerné tous les deux ans à l’occasion des journées doctorales du Gis Démocratie et Participation, récompense les meilleures thèses de doctorat sur les expérimentations démocratiques, la participation du public et la démocratie participative soutenues dans les diverses disciplines des sciences de l’homme et de la société, des sciences du vivant et des sciences pour l’ingénieur, en France ou dans un autre pays, et rédigées en langue française, dans les conditions précisées ci-dessous.

>>>> Voir le jury et le règlement du prix de thèse

>>>> Voir les 22 candidatures au prix de thèse 2017

>>>>Voir les 8 thèses présélectionnées

  • Attachment: compte_rendu_du_jury_prix_de_these.pdf - 988.78 KBDownloadDownload