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Le débat public du projet de contournement routier de Nice

 
 
 
 

 
CÉZANNE-BERT Pierrick, « Le débat public du projet de contournement routier de Nice ou la remobilisation d'une communauté débattante déjà constituée », in REVEL Martine, BLATRIX Cécile, BLONDIAUX Loïc, FOURNIAU Jean-Michel, HÉRIARD-DUBREUIL Bertrand et LEFEBVRE Rémi (eds) (2007), Le débat public : une expérience française de démocratie participative, Paris, La Découverte - Recherches, pp.189-200.
 

 
 

 

Résumé

 
Dans cet article, nous cherchons à montrer comment le débat public a été investi par les acteurs locaux pour tenter d’élaborer un compromis autour du projet de contournement de Nice proposé par l’État. Le résultat du débat peut alors largement être interprété comme un prolongement voire un raffermissement d’un premier compromis obtenu en 2003 avec la promulgation de la directive territoriale d’aménagement (DTA). Par ailleurs, l’organisation formelle du débat public en deux scènes parallèles (des réunions publiques privilégiant la parole des élus et des ateliers s’appuyant sur une pluralité d’expertise) a participé à ce résultat. Cependant, comme pour la DTA, il semble que, si l’issue du débat a pu prendre l’apparence d’un consensus, c’est en grande partie du fait de la grande marge d’interprétations que ce dernier laisse ouverte.
 

Plan de l'article


Contexte du débat : poids de l’histoire du projet. Une communauté débattante déjà constituée
  • Histoire du projet
  • La DTA, un premier compromis entre les acteurs locaux
Le résultat du débat : la recherche d’un compromis local à travers un affichage consensuel du Conseil général
  • La stratégie de recherche d’un consensus du Conseil général
  • La controverse sur l’intitulé du projet, ou comment les solutions 1 et 2 deviennent un « avatar de l’A8 bis »
  • Les ateliers comme lieu de mise à l’épreuve des argumentaires et déploiement de l’expertise associative
Conclusion
 
 


 
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