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La représentation des usagers au sein des institutions hospitalières : légitimation progressive, savoirs citoyens et limites

 
 
 
 
 
CHAROUD Mary (2011), "La représentation des usagers au sein des institutions hospitalières : légitimation progressive, savoirs citoyens et limites. Point de vue en sciences de l'information et de la communication", communication à la deuxième journée doctorale sur la participation du public et la démocratie participative, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 18 octobre 2011.

 



 

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 Résumé de l'article

 
Dans les années 1990, des représentants des usagers ont été introduits dans les conseils d'administration des établissements de soin et dans différentes instances du secteur de la santé. Ces derniers font partie d'associations agrées par les pouvoirs publics et sont également nommés par les acteurs publics. Il peut s'agir de patients ou de proches de malades. Le développement du rôle des malades dans le secteur de la santé pose la question des modalités de leur participation. Nous avons observé la participation de représentants des usagers au sein de commissions de relation aux usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) dans des établissements de soin grenoblois. Leur intervention reste limitée. Nous souhaitons interroger la notion même de « représentation », mais également les conditions de formation d'un « savoir politique ». Du point de vue des sciences de l'information et de la communication, ce travail nous permet d'approfondir l'analyse des modalités de communication des représentants des usagers et leur positionnement dans le secteur de la santé.
 
 
 

 

 Abstract 

 
In the 1990s, patients' delegates (patients themselves or relatives) became involved in health care institutions' boards. These delegates are members of non-profits or volunteer organizations and are chosen by state officials. As patients take a more active role in the health care system, their function and responsibilities need to be defined. We studied the efficacy of commissions for patients' well being located in Grenoble. Our research has shown that their role is still limited in efforts to help the patients. We want to explore the idea of patient representation and understand how delegates get their political knowledge. This will allows us to futher analyse the communication strategies of the delegates and to define their role.