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Comment exercer le métier de sociologue dans une société caractérisée par une forte circulation des savoirs ?

 
 
 
CICCHELLI Vincenzo (2006),
"Comment exercer le métier de sociologue dans une société caractérisée par une forte circulation des savoirs ? :
le cas des dispositifs ministériels français d’incitation à l’engagement", 
Nouvelles pratiques sociales, n°18/2, pp. 73-87.
 

                                                                             


 

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 Résumé de l'article

 
En raison de la grande circulation des savoirs qui caractérise les sociétés contemporaines, l’exercice du métier de sociologue demande à celles et ceux qui le pratiquent une grande vigilance sur le sens et la portée de leurs affirmations, d’une part, et sur la mise au point de procédures garantissant le maintien de leur posture critique d’autre part. L’analyse des participations juvéniles en France révèle toutes les difficultés relatives à cet enchevêtrement des discours tenus par le personnel politique, l’administration et les acteurs sociaux si bien que l’on retrouve les mêmes notions d’autonomie, projet, engagement et responsabilité dans tous les ordres discursifs considérés. À partir d’une enquête en cours d’exploitation, cet article proposera une approche obviant à ces coïncidences lexicales.
 
 
 

Plan de l'article

 

Introduction

Les contextes pertinents pour une analyse des entretiens sur l’engagement juvénile

Généalogie des conditions d’avènement d’une nouvelle image de la jeunesse
Individualisation des trajectoires biographiques dans les rapports d’État sur la jeunesse

Citoyenneté participative et nouvelle place de la société civile

Les jeunes comme ressource pour l’avenir dans les dispositifs ministériels
Deux dispositifs
Recréer le lien social
Du contexte au texte : faire corps avec son projet

Conclusion
 
 

 

 Abstract 

 
Contemporary societies are characterized by a huge circulation of all kind of knowledges. This core issue includes two major effects on the craft of sociology : on the one hand, sociologists need a great awareness about the meanings and the social impacts of their assessments, on the other hand they must plan proceedings that may authorize the maintenance of their critical posture. The analysis of youth social participation in France exemplifies the difficulties with embedded discourses shaped by policy makers, Public Administration and social actors : we find out the same notions of autonomy, project, commitment and responsibility in the three considered instances. Based on an in progress research, this paper will propose an approach that would obviate these lexical coincidences.