Atelier de réflexion prospective

L’Atelier de réflexion prospective du programme Cit’in

Les chemins de la transition écologique :
Action publique inclusive et participation

Pour constituer une communauté de recherche sur la transition écologique en associant aux travaux du programme Cit’in les équipes de recherche en sciences humaines sociales et en sciences de l’environnement qui travaillent, ou envisagent de travailler sur ces axes, en particulier de manière coopérative avec les acteurs concernés, toutes les équipes ayant répondu à l’appel à manifestation d’intérêt ont été conviées à envoyer un participant à l’Atelier de réflexion prospective.

La première session, Explorer les chemins de la transition, s’est tenue les 19 et 20 octobre à la MSH Paris Nord. La cinquantaine de participants a travaillé à un exercice de prospective sur la pluralité des chemins de la transition.

>>>>Télécharger le compte rendu de l’Atelier de réflexion prospective n° 1

La seconde session, Élaborer l’agenda des recherches s’est tenue les 19 et 20 décembre à l’auditorium du MTES, 244 Bd St-Germain. La cinquantaine de participants a travaillé à la préparation d'un agenda collectif des recherches sur les expérimentations démocratiques pour la transition écologique, à partir de huit questions de recherches qui ont été approfondies et complétées par de nouvelles questions. Une fois finalisé, cet agenda contribuera à la programmation des recherches de différents organismes et financeurs intéressés par la recherche sur les expérimentations démocratiques pour la transition écologique.